Solution sans médicaments - fibro actions 66, fibromyalgie66,

Aller au contenu

Menu principal :

FIBROMYALGIE TRAITEMENT NON MEDICAMENTEUX
Fibromyalgie - Traitement non médicamenteux FIBROMYALGIE66 en accord avec la médecine.

Dans le cadre de notre association FIBRO ACTIONS 66 nous avons développés en collaboration avec le centre hospitalier de Perpignan (cellule de la douleur et de nombreux thérapeutes  du departement  et dans toutes nos activités au sein de l’association  ce concept que la thérapie de notre pathologie est aussi un traitement doux et relaxant qui passe par des activités toutes basées sur l’oubli et le dépassement de notre mal par les activités douces et endurantes que nous développons, natation, marche, relaxation, cercles de discussion sur les thèmes de la douleur, etc…

Ce qui est rassurant dans cette démarche c’est que nous sommes en phase avec un article qui est relevé dans un site référence sur la médecine : Santé médecine.net.

Nous vous livrons l’article tel qu’il est présenté sur le site et vous comprendrez très vite que dans notre association nous sommes dans la réalité de l’amélioration de notre pathologie très atypique car différentes suivant chaque cas, il est donc évident qu’avant de trouver une solution il nous faut essayer de diversifier nos actions et activités….

Ref.site internet (sante medecine.net)

Fibromyalgie - Traitement non médicamenteux
Tous les spécialistes s'accordent sur la nécessité d'une adaptation des programmes multidisciplinaires à chaque personne atteinte de fibromyalgie.

Education du malade
L'éducation du malade, comme dans toute pathologie reste primordiale : bien comprendre sa maladie, l'accepter, anticiper et savoir gérer les périodes d'aggravation permettent de mieux accepter les traitements proposés

Pratique d’exercices
La pratique d'une activité physique ou sportive est fortement recommandée. Il est indispensable d'envisager une rééducation à l'effort car les personnes atteintes de fibromyalgie présentent souvent une baissée leur force musculaire accompagnée d'une amyotrophie, ainsi que d'une augmentation de la fréquence cardiaque.

Exercices aérobiques
Les exercices aérobiques permettent d'améliorer la condition physique ainsi qu'une diminution des douleurs : ainsi, l'aquagym ou la natation en piscine, et des étirements sont particulièrement conseillés.

Marche
La marche, quant à elle, est particulièrement bénéfique pour les personnes atteintes de Fibromyalgie.

Prise en charge psychologique
Une prise en charge psychologique a un effet très bénéfique sur la prise en charge de la douleur, de la fatigue et des troubles de l'humeur. Pouvoir s'exprimer librement chez un professionnel permet de libérer la parole et permet de mieux accepter cette maladie chronique.

Les thérapies comportementales et cognitives semblent avoir fait la preuve d'une certaine efficacité dans la prise en charge de cette pathologie.

Relaxation
La relaxation apparaît comme une méthode simple et efficace pour soulager les symptômes de la maladie. Plusieurs techniques peuvent être proposées.

Sophrologie
On appelle "sophrologie" des phases de méditation favorisant la détente corporelle, dans lesquelles le thérapeute libère des angoisses,

Musicothérapie
Elle repose sur un processus de visualisation dans un environnement musical, qui permet d'évacuer les tensions en étant soutenu par la musique.

Training autogène
Le training autogène repose sur le principe de l'autohypnose enseigné par le thérapeute, avec une focalisation sur le plexus solaire afin d'évacuer la douleur.

Hypnose
L'hypnose permet de relâcher les muscles de la respiration et donne sujet un accès à son inconscient pour traiter des problèmes anciens et refoulés. Seul un membre du corps médical est la possibilité de pratiquer l'hypnose, généralement les psychiatres, mais aussi généralistes et spécialistes confrontés à la douleur et au stress. Dans un cadre médical, la pratique de l'hypnose est sans danger, son influence sur notre inconscient n'est pas toute puissante. (Plus d'infos : Institut français d'Hypnose).

Acupuncture
L'acupuncture est une technique souvent utilisée dans la prise en charge de la Fibromyalgie.




Retourner au contenu | Retourner au menu