Maux de tête - fibro actions 66, fibromyalgie66,

Aller au contenu

Menu principal :

FIBROMYALGIE LES MAUX DE TETE
Existe-t-il un lien entre une fibromyalgie et une migraine?


Qu'est-ce que la migraine?
La migraine est une forme de maux de tête chronique qui se manifeste par crises, sur une période variable (de quelques heures à quelques jours). Cette affection est caractérisée par une douleur intense de la moitié de la tête.

La crise de migraine peut être précédée de signes annonciateurs généralement reconnus par le sujet lui-même. Ces signes ne sont pas les mêmes pour tous les patients atteints de migraine mais restent cependant constants pour un même sujet. On parle alors d'une migraine avec aura.

Les crises de migraine sont plus fréquentes entre l'adolescence et la quarantaine. Au-delà de 50 ans, les crises sont plus rares. Les femmes seraient les plus touchées.

Le mécanisme de la migraine demeure très complexe et fait intervenir des processus d'inflammation, implique différentes substances du système nerveux ainsi que des réactions vasculaires. Cependant, plusieurs facteurs de déclenchement ont été recensés ; ils sont tout de même différents d'un individu à l'autre :

- La prédisposition familiale à la migraine (parents ayant souffert de migraine, existence de forme familiale de la migraine)
- Le stress, les émotions fortes, le surmenage, le syndrome dépressif, la fatigue ou même certains efforts intenses
- La faim ou le jeûne prolongé
- Un trouble du sommeil, un décalage horaire
- Une variation brutale de la pression atmosphérique
- Les variations hormonales chez la femme ; les crises apparaissent souvent sur une période précise du cycle menstruel
- Un excès ou une insuffisance d'exercice physique
- Certaines odeurs (plantes, parfums,…)
- Certains médicaments (analgésiques, contraceptifs)
- Certains aliments comme l'alcool, le café, le chocolat, le yaourt, l'œuf, les glaces, les charcuteries…

La migraine se manifeste souvent avec ou sans signes annonciateurs (aura). Il s'agit parfois de troubles visuels, une fatigue importante, un fourmillement du visage ou des membres, des troubles de la parole, ainsi qu'une grande sensibilité aux sons et à la lumière trop forte.

Les crises de migraine apparaissent généralement quelques minutes à quelques heures après l'aura. Une crise peut durer de 4 à 72 heures.
- Des maux de tête localisés sur la moitié de la tête et au niveau de l'œil. La douleur est perçue comme une pulsation, avec une grande sensibilité aux bruits et à la lumière vive
- Des troubles visuels avec apparition de points noirs, de flous visuels,
- Une fatigue,
- Une perte de la capacité de concentration…

Qu'est-ce que la fibromyalgie?

La fibromyalgie est caractérisé par une douleur chronique localisée sur tout le corps, accompagnée souvent de fatigue et d'une insomnie.

Le Collège américain de rhumatologie a établi des critères qui permettent de définir une fibromyalgie :
- Une douleur localisée sur tout le corps (touchant aussi bien les deux hémicorps que les deux parties en-dessus et en-dessous de la ceinture), évoluant pendant plus de 3 mois.
- Des douleurs plus vives peuvent être déclenchées au niveau de 18 points précis du corps ; on parle de fibromyalgie lorsqu'au moins 11 de ces points réveillent des douleurs lors de l'examen du médecin.

Les causes de la fibromyalgie ne sont pas encore connues. Plusieurs hypothèses ont été avancées comme

- Les facteurs génétiques
- Les facteurs psychologiques : le stress, un traumatisme émotionnel, anxiété, dépression,…
- Les facteurs biologiques
- Les facteurs infectieux : le virus de l'hépatite C, le virus de l'hépatite B,…

La fibromyalgie est essentiellement caractérisée par les douleurs diffuses. Cependant, il existe plusieurs autres signes qui varient d'un individu à un autre et selon le profil psychologique du patient :

- Douleurs et sensations de raideur articulaires, douleurs osseuses, douleurs des tendons avec sensation de gonflement. Ces douleurs peuvent parfois être déclenchées par un simple frottement ou toucher, et exagérées par le froid, les activités physiques intenses, les émotions,…
- Fatigue physique intense qui ne cède pas au repos
- Un trouble du sommeil (insomnie) entraînant une difficulté de concentration, un trouble de la mémoire

Il a été également constaté que les signes de la fibromyalgie sont exagérés lors de la consommation d'aliments contenant du gluten ou du sucre.

Migraine et fibromyalgie: quelle relation?

Dans certains cas, la fibromyalgie peut être à l'origine d'un mal de tête évoluant comme une migraine. Les céphalées sont essentiellement liées à l'irradiation des tensions musculaires localisées au niveau des épaules et de la nuque. Parfois, le système de contrôle de la douleur est également perturbé, ce qui explique l'apparition des céphalées intenses. De plus, la fibromyalgie peut se manifester par une grande irritabilité avec une sensibilité à la lumière, aux sons ainsi qu'aux variations de la température.

Toutefois, ces signes ne constituent pas des caractéristiques spécifiques mais sont souvent associés aux signes principaux de la fibromyalgie ; certains signes sont également des manifestations secondaires comme :

- Les signes digestifs simulant un syndrome de l'intestin irritable (diarrhée, ballonnement),
- les fourmillements des pieds, jambes lourdes
- le syndrome de la vessie irritable
- les troubles oculaires se manifestant par une brûlure des yeux
- une sécheresse de la peau, des cheveux
- des règles douloureuses

Ainsi, le diagnostic de la fibromyalgie reste encore difficile pour les médecins et demeure actuellement une source de discussion. En effet,
- les signes de la fibromyalgie peuvent être confondus avec ceux d'autres maladies comme le syndrome de fatigue chronique ; ce qui explique la difficulté dans les critères de diagnostic ;
- les signes de la fibromyalgie peuvent être rencontrés dans plusieurs autres maladies comme les maladies rhumatismales (douleurs musculaires et articulaires…) ; ce qui explique que la fibromyalgie constitue un diagnostic d'élimination (envisagée en dernier) après les maladies rhumatismales et plusieurs autres maladies

- les signes de la fibromyalgie peuvent camoufler l'existence concomitante d'une migraine ; certains signes similaires (maux de tête, sensibilité à la lumière et aux bruits,..) ne permettent pas de situer facilement quelle est la maladie exacte en cause. Il en résulte que plusieurs patients fassent toujours un rapprochement entre fibromyalgie et migraine.

(source notre famille.com)

Retourner au contenu | Retourner au menu